En lien avec les dispositions gouvernementales, et dans le respect des règles de regroupement limité à 10 personnes, la saison 2020 redémarrera, le dimanche 24 Mai,  sauf si de nouvelles décisions contraires interviennent d'ici là.

 

 

Pour cette saison, nous serons particulièrement attentifs à conserver les gestes barrières et les mesures sanitaires adaptées, à titre individuel et collectif, de manière à ce que les inquiétudes potentielles liées au coronavirus, ne viennent pas empiéter sur la qualité de votre expérience lors de votre bain de forêt.

 

La forêt est un atout pour notre santé, alors partons à sa rencontre dans une approche à la fois sensorielle et sensible.

Et peut-être pourrons nous créer un lien d'harmonie basé sur la gratitude et le respect pour ce qu'elle est, à savoir un organisme vivant complexe qui communique et interagit avec son environnement, dont nous ne sommes du point de vue de son écosystème, qu'un élément parmi d'autres, même si notre impact est vraisemblablement le plus significatif !

Enfin, apprécions les bienfaits dont elle nous fait bénéficier avec générosité, en sachant s'adresser à elle dans un rapport du plus authentique et juste possible, en lui accordant  en tant qu'être vivant les mêmes attentions de préservation et de soutien que l'on octroie à tout être humain .

 

 

D'un sentier à l'autre...

Le 1er s'intitule "Au contact de sa nature profonde", il est orienté vers l'approfondissement de son espace intérieur, grâce à des pratiques sensorielles, corporelles et contemplatives.  

                                                                     

Le 2ème "Nature inspirante" consiste par l'observation, l'attention, la contemplation à construire une compréhension plus fine et sensible du monde naturel , dans une forme d'émerveillement sur son organisation, qui pour l'oeil attisé, se déroule à travers des formes, des couleurs, des associations, des liens visibles et moins visibles. Se laisser emporter, guider et voir ce que la nature nous inspire... .

 

            Pour vous pré-inscrire (sans engagement) ou réserver  :

1/Cliquez sur " Je me pré-inscris ou je m'inscris"ci-dessous 

2/Indiquez votre choix d'activité dans la boîte à dialogue "Message" en précisant "Pré-inscription" ou "Inscription",

3/Envoyez.

4/ Vous recevrez en retour, selon le cas, un message de pré-inscription ou une fiche d'inscription, à remplir et à me retourner, avec le versement d'arrhes correspondant pour valider votre réservation

Les Bains de forêt

"Découverte"

A travers cette formule d'initiation, découvrez la pratique du Shinrin-Yoku.

 

Tous les 1ers dimanches du mois en matinée de 10h00 à 12h00, d'avril à octobre.

Reprise à partir de juin à confirmer.

Parc Régional Naturel du Pilat

 

  "Exploration "

Pour aller plus en profondeur, plus en lenteur, plus en déconnexion, plus en lien avec ce qui est.

- Tous les 1ers dimanches du mois en après-midi de 14h00 à 17h00. Reprise à partir de juin à confirmer.

 

Parc Naturel  Régional du Pilat

 

"Immersion" :                                     Bain de forêt Canopée

Sur un week-end , plongez dans l'univers de la forêt le jour, la nuit et démultipliez vos sensations, ainsi que les bienfaits d'un temps prolongé en plein contact avec la nature.

De sol en cimes

11 & 12juillet.

ou

14 & 15 juillet

Parc National des Ecrins.

 

Intervenant.e.s associé.e.s:

Marie-France Perruchot, Educatrice grimpe d'arbre, Guide Shinrin Yoku

Statut :Pré- inscription ouverte

Sur le sentier : "En quête d'harmonie"

 

 

Les séjours à thème

D'une forêt à une autre

Pour découvrir, voire même s'acoquiner avec une forêt renommée extraordinaire !

 

 - Forêt de la Sainte Baume. Var (83)

Un  week-end à souffle !

Les 20 & 21 juin.

Pour vous imprégner à la fois d'un site majestueux, aux multiples secrets et facettes, ressentir son énergie particulière, et vous laisser inspirer tout en inspirant profondément. Relaxation & détente garantie !

Statut : inscriptions ouvertes

Conditions : minimum 6 personnes

 

- Forêt de Saôu. Drôme

- Dimanche 13 septembre

Statut : inscription ouverte.

Conditions : minimum 6 personnes

 

Au parfum !

Date en attente...

L'essence comme quintessence, ou comment apprendre à extraire l'essentiel comme une huile par exemple lors d'un bain de forêt. Découvrez la forêt guérisseuse.

Statut : pré-inscription possible

 

D'un sentier à l'autre...

Cette offre est construite à partir de bains de forêt , qui peuvent se combiner avec d'autres pratiques, dont les effets, sont, en particulier, d'accentuer et renforcer les bénéfices du Shinrin yoku, mais aussi de cheminer !

 

Au contact de sa nature profonde

 

L'arbre à soi...pour tirer son fil !

Mardi 25 août.

Forêt de Saoû.

A la recherche de son arbre totem, pour mieux se conhêtre et que tout s'enchêne, sans frênesie, au bouleau houx à la maison...Un parcours iniatique !

Statut : pré-inscription possible

 

Les sons enchantés

Dimanche 11 octobre

De 10h00 à 16 H30.

PNR du Pilat.

Un voyage sonore en forêt, porté tantôt par le son d'une flûte envoutant, tantôt par la voix, et au fil du bain de forêt, un  état de félicité qui s'installe doucement.

Intervenant.e associé.e :

Soizic Duchamp, Animatrice  & Practicienne en psychophonie MLA & IFREP Marie-Louise Aucher et Pierre Pernin, sonothérapeute & soins énergétiques

Statut : inscription ouverte

 

En quête d'harmonie

Contes des forêts

Programmation à venir

D'abord lâcher prise, s'apaiser, puis ensuite se laisser emporter dans l'imaginaire des contes, absorber par leur puissance évocatrice et symbolique. Une expérience jubilatoire quasi mystique !

Conteuse : Zoria Moine.

 

 

Les événements

Weekends Bain de forêt canopée immersif

Parc National des Ecrins

 

Les 14  &15 juillet.

Les 25 & 27 juillet

Les 1 & 2 août

Les 4 & 5 août

Si vous souhaitez une connexion profonde à la nature, décrocher de votre quotidien et vivre une expérience extraordinaire, alors ce weekend est fait pour vous.

Du sol à la cime des arbres, vous explorerez grâce à une approche sensorielle, l'étendue et les bienfaits d'un lien sensible avec la forêt et la nature.  En immersion pendant 2 jours, bivouac en tree boat inclus, vous pratiquerez , en alternance, une grimpe d'arbres douce, sans nécessité d'une expérience préalable, en compagnie de Marie, associée à des bains de forêt.

 

 Marie Perruchot : guide shinrin-yoku certifiée, grimpeuse d'arbre qualifiée.

 Statut : inscription ouverte.

Ateliers "Forêt & Santé"

Un bain de forêt et un apport théorique sur les bienfaits de la forêt sur la santé.

- Mercredi 22 juillet

-

 

Au fil des mois, la science établit des constats de plus en plus précis sur le lien entre la nature et notre santé. Cet atelier permet notamment de faire un point sur l'avancée des recherches scientifiques et de les mettre en perspective dans notre lien à la forêt et à la nature.

 

 Bains Nocturnes

- Samedi 8 août de 17h 00 à 21 h00

 Parc Régional Naturel du Pilat   

 

 Statut : inscription ouverte

 

Entreprises & organisations

- Santé & Qualité de vie au travail

- Corporate wellness

- Organisation et innovation

- Accompagnement à la résolution de       problèmes

Les bains de forêt forment un support étonnant pour adresser les nombreuses vicissitudes de la vie en entreprise et favoriser le bon fonctionnement de cette dernière, propice à la réussite de l'ensemble des personnes qui la constitue.

Retraite

Un moment pour soi, à soi mais avec les autres, pour une pratique bains de forêt, contemplative et méditative.

 

Destination : Maroc

Période : entre le 27 décembre et le 2 janvier. Dates à préciser.

 

En préparation

Statut : pré-inscription

Conditions : 6 personnes minimum

Thérapie forestière

 Sur rendez-vous uniquement.

L'accompagnement se fait en forêt. Il s'appuie sur la mobilisation des  5 sens principaux, associée  à des techniques respiratoires simples. Tout au long de la séance, je propose des interactions avec les éléments naturels, sous forme d'invitation, avec des temps d'intégration et de verbalisation volontaire sur le ressenti émotionnel et corporel.

La dimension thérapeutique se situe dans le lien qu'établit la personne , avec la forêt et elle-même. Mon travail consiste à créer les conditions adéquates pour que cette connexion s'établisse progressivement et soit la plus pleine possible.