C'est dans le cadre d'un héritage familial, où les produits naturels étaient la référence qualitative,  que j'ai posé les bases de mon rapport à la nature, c'est à dire la perception d'une terre nourricière qu'il fallait respecter.

Ainsi, avec mon grand-père paternel, j'ai le souvenir, enfant, de cueillettes matinales. Nous parcourions les prairies et les bois à la recherche de champignons, noix ou châtaignes selon les saisons. Il me sollicitait aussi pour le jardinage, ce que je vivais, à l'époque, plutôt comme une contrainte...

 

Quelques années plus tard, dans la foulée de plusieurs  périples et voyages, je décidais de partir à Londres. Question nature, j'aurais pu trouver mieux !

Ce fût pourtant en milieu citadin, que  l'éveil et le développement de ma conscience écologique, s'amorça. Le sujet de la déforestation fut ma clef d'entrée. Très vite, je retrouvais un fil conducteur avec la terre nourricière. Dés lors l'agriculture bio devint mon nouvel horizon que ce soit sur un plan alimentaire, environnemental ou du point de vue de la santé.

 

Cependant,aujourd'hui, c'est à nouveau vers l'espace forestier que je porte mon attention,. Sans pour autant, me détourner de l'agriculture biologique, et de toutes ses déclinaisons.

En fait, c'est le monde végétal qui dans ses différentes facettes ma fascine.

Sa multitude de formes, sa capacité d'adaptation, son organisation, pour ne citer que quelques aspects. Et au sein de cette communauté immense, la forêt émerge avec ses propres caractéristiques., son identité.

 

 

C'est pour moi un lieu spécial, car on peut l'aborder de multiples façons. Dans un registre symbolique,  avec un regard scientifique, ou bien encore avec  une approche spirituelle, énergétique, thérapeutique, médicinale, ludique ou récréative, jusqu'à une version comestible, c'est un immense champs des possibles !

Cette dimension holistique m'inspire.

 

 

C'est cette exploration de la forêt, sous ses différents aspects, étayée sur mon expérience, que je désire partager à travers la pratique du Shinrin-Yoku.

1er guide français ,formé  et certifié en tant que Guide Forêt Thérapie, par l'Association of Nature and Forest Therapy, je  perçois ma fonction, de la manière suivante : 

- je vous invite à découvrir une forêt que j'ai choisie,

- j'optimise les conditions pour vous permettre de lâcher-prise au mieux 

- je vous propose des interactions avec différents éléments naturels présents dans le but de faciliter votre connexion. Lors de ces temps d'échange, graduellement votre attention et votre écoute se feront plus sensible, vos perceptions seront plus aiguisées.  Vous pénétrerez ainsi dans votre propre univers composé de vous-même et des liens que vous établirez, à ce moment là, avec la nature. Grâce à votre guide intérieur, vous aurez peut-être une perception inédite de votre schéma corporel et ressentirez des sensations nouvelles, comme si , d'une certaine manière, vous vous sentiez un peu plus complet.e et mieux relié.e.

Ensuite, c'est une histoire entre vous et la forêt , que vous créez en synergie, selon votre humeur, votre état de présence et votre sensibilité. C'est dans cette interaction harmonieuse, que se manifestera la réponse de la forêt, que ce soit sur un registre bien-être ou plus thérapeutique.

A partir de là, même si temporaire, du fait d'un ressenti de plus grande plénitude,  le rapport à soi, à l'autre, à son environnement direct peut se modifier sensiblement pour laisser place à plus d'ouverture, de souplesse, de confiance et d'allégresse. Tout un programme...bénéfique aussi bien dans un cadre privé, que professionnel.

 

 

Comment ne pas mentionner, après avoir reconnu tant de vertus à la forêt, mon envie de contribuer à sa protection et  à sa valorisation. Les dangers sont multiples : surexploitation, déforestation, malforestation, feux, menaces naturelles, pour n'en nommer que quelques uns.

 Il m'est difficile d'ignorer qu'une nature détériorée ne peut signifier qu'un futur très incertain pour nous humains, avec une activité sociale et économique dégradée, mais aussi pour de nombreuses formes de vie. C'est pourquoi, j'ai choisi de faire de l'harmonie homme nature, l’élément central de mon engagement personnel.

Concrètement, vous trouverez une page de ce site : "L"appel de la forêt", dédiée à ce qui se passe en forêt, afin de mieux connaître cet espace, avec parfois des propositions, des réflexions personnelles ou partagées.

Au plaisir de vous retrouver en forêt

 

 

Jacques Girerd

 

PS : pour ceux et celles qui recherche une pratique  orientée sur l'ésotérisme, ce n'est pas ce que je propose.